En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hans Clemer

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre actif en Piémont et en Provence à la fin du xve et au début du xvie siècles.

On a récemment identifié le Maître d'Elva, peintre anonyme connu par des retables et des peintures murales conservés dans la région de Saluces en Piémont (Elva, Revello, Saluces) et datant des dernières années du xve siècle et des premières du xvie, avec un artiste connu par des documents : Hans Clemer, résidant à Saluces et qui travailla aussi pour la Provence. Il était d'origine nordique (flamand ou allemand), ce que confirme l'examen de son style, et cousin de Josse Lieferinxe, le plus grand peintre de l'école d'Avignon du tournant du siècle. Ses liens avec la manière provençale se remarquent dans son chef-d'œuvre, la monumentale Madonne de Miséricorde, peinte vers 1498-99 pour le marquis de Saluces, Ludovico II (Saluces, Museo Casa Cavazza). Le retable qu'il peignit en 1508 pour les Frères mineurs d'Aix a disparu, mais plusieurs retables conservés en Provence (églises de Pertuis, Vinon, La Celle, Tarascon, ce dernier daté 1513), ainsi que deux Saints à la cathédrale d'Aix ont pu lui être attribués.