En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Janus-Maria Brzeski

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre polonais (Varsovie  1907  – Cracovie  1957).

Après avoir effectué ses études à Poznań, en Italie et à Paris, Janus-Maria Brzeski va résider à Poznań. Il développera l'essentiel de son art en pratiquant le collage en 1929 et 1930 à Paris. Il se tourne ensuite vers la photographie, exécute des photomontages, puis travaille en Pologne avec un artiste proche de lui, Casimir Podsadecki, avec lequel il va aborder la réalisation de films d'avant-garde (Profils, 1931 ; Béton, 1933, auquel collabore Podsadecki). En 1933, il réalise notamment un cycle de collages sur le thème de la Naissance du robot, dont l'esthétique et la mise en œuvre ne sont pas éloignées des exemples donnés par Alexandre Rodtchenko et dans une certaine mesure Laszlo Moholy-Nagy. Brzeski s'est également illustré comme typographe.