En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Joan Brossa

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (Barcelone 1919-id. 1998).

Artiste complexe et prolixe, il est aujourd'hui reconnu pour son œuvre plastique poétique, essentiellement visuelle. Créateur de nombreux poèmes-objets, il est également l'auteur de collages et de conceptions graphiques sur papier dont les qualités picturales sont indéniables. Marqué par sa rencontre avec Miró en 1941, il fonde avec Tapiès, Ponç, Cuixart, Tharrats et Puig la revue Dau al Set en 1948 à Barcelone. Ses premières créations sont exposées en 1951 (Sala Caralt, Barcelone). Artiste accompli, poète, éditeur de ses propres livres de poésie visuelle, concepteur d'affiches pour différentes manifestations artistiques, Brossa est l'incarnation la plus complète de l'artiste d'avant-garde, inspiré par le Surréalisme, le Lettrisme et l'esprit du Bauhaus.

Depuis 1951, il a présenté ses réalisations en Espagne et en France et publié l'ensemble de ses écrits et livres dans des villes européennes : Stockholm, Madrid, Barcelone, Cologne, Milan... La fondation Miró de Barcelone a consacré en 1986 une importante rétrospective à l'œuvre de l'artiste alors que la même année une anthologie de ses poèmes fut publiée à Madrid. Une exposition lui fut aussi consacrée à Madrid, en 1991.

Des pièces originales comme les poèmes visuels et les poèmes-objets sont conservées dans de nombreuses collections particulières.