Jonathan Borofsky

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Artiste américain (Boston 1942).

L'œuvre de Borofsky présente, après une période de l'art américain marquée par l'art minimal et conceptuel, une volonté de réintroduire dans l'art la personnalité de l'artiste et le sentiment, cela grâce à une accumulation d'images et d'objets dans des installations. Ainsi, Age Piece (1972) retrace, au travers de douze objets, douze étapes de la carrière de l'artiste entre huit et trente ans, depuis une nature morte peinte à l'âge de huit ans, l'évocation de ses études à l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh et à l'université Yale, jusqu'aux œuvres produites à la fin des années 60, comptabilité linéaire écrite durant trois années (Counting). En 1975, pour sa première exposition gal. Paula Cooper à New York, il accumule le contenu de son atelier (peintures, sculptures, objets trouvés, œuvres conceptuelles), intégrant un espace social et un contenu psychologique dans une installation. À partir de ce moment, Borofsky multiplie les installations créées en fonction d'espaces divers, combinant des images de style divers, tirées du subconscient, de journaux, de livres, souvent projetées sur les murs, telle cette image de l'Homme courant qu'il réutilise sous des formes variées ; de même l'Homme au marteau, créé à Venise en 1980, grandes figures répétées dans la salle du B. V. B. à Rotterdam, ou l'Homme au " briefcase " réapparaissent régulièrement (en 1982 à Rotterman, B. V. B., sur une verrière au plafond, en 1982 à Berlin pour l'exposition Zeitgeist, couplé avec l'Homme courant sur le mur). Professeur à l'école des Arts visuels de New York de 1969 à 1977, il enseigna ensuite à l'Institut d'art de Valencia en Californie. Présent à la Documenta 7 de Kassel en 1982, son œuvre a fait l'objet d'une grande exposition rétrospective à Philadelphie en 1984.