En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Bram Bogart

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre belge (Delft 1921 – Saint-Trond, Limbourg 2012).

Après des études à l'École professionnelle de Delft, Bram Bogart est d'abord marqué par l'Expressionnisme. En 1946, il effectue son premier voyage à Paris puis séjourne aux Pays-Bas et dans le midi de la France. Au cours des années 50, il devient un peintre informel qui va privilégier de plus en plus les débordements de matière et les effets de couleur. Installé à Paris de 1951 à 1961, il a sa première exposition personnelle à Paris à la galerie Creuze.

En 1961, il se fixe à Ohain en Belgique. Son style est alors défini par une reprise de la touche de Van Gogh et de celle de Nicolas de Staël, dont il pousse le principe jusqu'à l'excès avec d'énormes empâtements de couleurs vives (le Perroquet de Monsieur Vollard, 1989) ou qui peuvent rester monochromes, et en utilisant des compositions élémentaires qui reprennent le motif de la croix, du cercle ou des lignes parallèles.