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Peter Blume

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre américain d'origine russe (Smorgon, Russie, 1906-New Milford, Connecticut, 1992).

Sa famille émigre aux États-Unis dès 1911, à Brooklyn (New York). En 1921, il étudie à l'Art Student League de New York et aux Beaux-Arts Institute of Design. Sa peinture se caractérise par une tendance affirmée au réalisme fantastique (Magic Realism) influencée par les précisionnistes à ses débuts : Maine Coast, 1926. Puis il explore les formes mécaniques qui doivent une part de leur inspiration à Charles Sheeler : The Boat, 1929 (New York, M. O. M. A.) ; South of Scranton, 1931 (Metropolitan Museum). En 1932, une bourse Guggenheim lui permet de faire un voyage d'études en Italie ; il atteint alors une expressivité brutale frôlant la caricature : The Eternal City, 1934 (1937, New York, M. O. M. A.). Durant les années 30, il réalise des peintures murales commandées par le Federal Art Projects. En 1949, un voyage au Mexique lui inspire des sujets religieux (The Schrine, 1950 ; Crucifixion, 1951). En 1972, il commence une série de sculptures intitulées " Bronzes about Venus ".