En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Thomas Bewick

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Graveur britannique (Cherryburn, Tyne and Wear, 1753  – Gateshead 1828).

Il travailla avec Ralph Beilby à Newcastle et développa le premier la technique de la gravure sur bois debout, plus subtile que la gravure sur bois de fil. Il utilisa ce procédé pour divers ouvrages, illustrant des poèmes, des fables et des traités d'histoire naturelle.

On peut citer, parmi les plus célèbres, General History of Quadrupeds (1790) et History of British Birds (1797-1821), remarquables par leur technique accomplie du " trait blanc " et le réalisme précis de leurs vignettes (les " Tail Pieces " ou " Tale Pieces " selon l'artiste lui-même) ; elles montrent la connaissance approfondie que Bewick avait de la vie à la campagne et attestent de grandes qualités d'évocation, souvent pittoresques ou poétiques. Le succès de sa tentative pour donner à la gravure sur bois la finesse de la gravure sur cuivre contribua à répandre ce procédé comme moyen de reproduction au xixe s.