En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Van Bemmel ou les von Bemmel

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Famille de peintres et graveurs allemands d'origine hollandaise.

Willem (Utrecht 1630  – Wöhrd, près de Nuremberg, 1708). Il fut l'élève de H. Saftleven à Utrecht et subit l'influence de Jan Both. Il vécut en Italie de 1647 à 1653 (Venise, Rome et Naples), puis en Angleterre, et fut peintre à la cour du landgrave de Hesse à Kassel durant six ans. Après un bref séjour à Augsbourg, il s'installa en 1662 à Nuremberg où il fut membre de l'Académie de Sandrart. Il fut exclusivement paysagiste et ne peignit pas les personnages, chevaux et soldats qui animent ses compositions, mais les fit exécuter par d'autres, notamment J. H. Roos et, à la fin de sa vie, son fils Johann Georg. Il fut très actif, comme le prouve le nombre important de ses peintures conservées dans les collections privées et publiques (Nuremberg, Augsbourg, Francfort, Dresde). Très apprécié de ses contemporains, il exécuta des dessins pour des amateurs, paysages classiques et idéalisés à la manière de J. Both, mais aussi vues topographiques (Vue de la forteresse de Nuremberg, v. 1690, Brunswick). Il a aussi gravé à l'eau-forte une série de paysages, datée de 1654.

Ses deux fils, Johann Georg (Nuremberg 1699 – id. 1723) et Peter (Nuremberg 1685 – Ratisbonne 1754) , peignirent et gravèrent aussi des paysages, perpétuant ainsi la tradition des paysagistes hollandais italianisants en Allemagne du Sud.