En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Adriaen Frans I Baudewyns ou Adriaen Frans I Boudewyns ou Adriaen Frans I Bauduins

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre flamand (Bruxelles 1644  – id. 1711).

Inscrit en 1665 à la gilde de Bruxelles comme élève d'I. Van der Stock, il y travaille avec Genoels et surtout Van der Meulen, dont il épouse la sœur et dont il grave de nombreuses compositions dans un style vigoureux (généralement sous le nom de Bauduins). De retour à Bruxelles, il semble abandonner cette première manière large et décorative dérivée de Huysmans et de J. d'Arthois pour peindre de petits paysages soignés, tantôt dans l'esprit de Bruegel de Velours, tantôt dans un style italianisant, à la Bloemen, dont Bredael, Michau et surtout P. Bout fournissent l'" animation ". De nombreuses œuvres lui sont attribuées, que l'on peut voir aux musées d'Aix-la-Chapelle, d'Anvers, de Bruxelles, de Lille, de Paris, de Rome, de Dresde ou de Budapest.

Il eut un neveu paysagiste : Adriaen Frans II Baudewyns, né à Bruxelles en 1673 et auquel Thiéry attribue un Paysage (Rijksmuseum) .