En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Stephen Antonakos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Artiste américain d'origine grecque (Agios Nikolaos Militinis, Gythion [Grèce], 1926).

Antonakos est arrivé aux États-Unis en 1930. Il a, dans les années 50, commencé à s'exprimer par le moyen du collage. Il est alors dans la proximité des artistes du pop art. Sa première exposition personnelle a lieu à New York en 1958. À partir de 1962, il se consacre à l'utilisation du néon dans la peinture. À ce moment-là, son art est proche du Minimal Art comme le montrent ses collages et ses dessins préparatoires et de celui de Dan Flavin. Il réalise des tableaux avec des éléments en néon incrustés et dont les différentes couleurs créent des signes et des formes géométriques qui s'ordonnent en figures plus ou moins complexes. Certains tubes de néon débordent bientôt du cadre et à partir de là, l'artiste installe de plus en plus ses œuvres dans l'espace ou les situe par rapport à un volume. Il en vient à créer des environnements qui occupent des espaces entiers où dominent des effets colorés provoqués par les différentes couleurs qu'il utilise.

Son œuvre est l'objet de nombreuses expositions personnelles, et il participe à des expositions collectives aux États-Unis et en Europe, en particulier à l'exposition " Kunst Licht Kunst " au Stedelijk Museum d'Eindhoven en 1966.

Son œuvre oscille entre la sensibilité et la plus grande rigueur, entre le baroque et le dépouillement selon les circonstances, et elle trouve notamment sa pleine mesure dans les nombreuses réalisations intégrées à l'architecture qu'Antonakos a pu réaliser à partir de 1978 (immeuble du Federal Building de Dayton, Ohio) et surtout avec les néons pour l'université du Massachusetts en 1978-1979 : l'œuvre qu'il réalise notamment à l'extérieur, Incomplete Red Neon Square on Exterior Corner, est un modèle de l'intégration architecturale et du rapport entre la lumière artificielle et la construction en béton.

Les œuvres d'Antonakos sont conservées dans de nombreuses collections particulières et publiques, notamment aux États-Unis ainsi qu'au Fonds national d'art contemporain en France.