En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Horst Antes

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre allemand (Heppenheim 1936).

Il fit ses études à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe, auprès de Grieshaber (1957-1959), avant de séjourner à Florence, puis à Rome. Il a exposé à Paris dès la première biennale, en 1959. Son œuvre tend à la réintégration de la figure et de l'espace dans la peinture. Ses toiles, de 1959 à 1962, sont marquées par l'art informel, mais laissent déjà apparaître les éléments d'une nouvelle figuration : yeux immenses, bras levés. Les tons stridents de sa palette se souviennent de l'Expressionnisme (Beckmann, Nolde), et sa figuration s'est précisée au contact de l'Italie : Figure bleue n° 3 (1962). À partir de 1963, sous l'influence de Picasso, Antes peint des gnomes de profil dont les membres sont accolés à une tête aux grandes oreilles, et il réintroduit un paysage simplifié : le Géomètre (1963) ; puis, guidé par l'exemple de Léger et de Schlemmer, sa couleur s'éclaircit et ses contours se précisent jusqu'à devenir relief : Tableau mural avec figure accroupie (1967-68).

Il a réalisé une œuvre importante de gravures et d'illustrations. Il continue par la suite à peindre des figures de profil ou de face, prises dans un espace abstrait. Il enseigne à l'Académie de Karlsruhe, de 1965 à 1971, puis à partir de 1984. En 1978, une exposition lui est consacrée par le Kunstverein de Karlsruhe. Antes, qui vit à Wolfartsweier, près de Karlsruhe, est représenté dans les musées de Cologne, de Hambourg, d'Ulm, de Vienne.