En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Abstraction-Création

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Dans le dessein de reconstituer le groupe " Cercle et carré ", qui venait d'être dissous, et d'en perpétuer l'esprit, Georges Vantongerloo eut l'idée, en 1931, de rassembler des membres anciens comme Herbin, le sculpteur Beothy, Valmier, Kupka, Gleizes et de créer une association en s'appuyant sur des principes déjà formulés, comme celui de la mise en valeur d'un art nouveau susceptible de s'intégrer dans une société hautement technologique et améliorée par les acquis de la science.

Abstraction-Création connut une existence réelle durant cinq ans et, à partir de 1932, elle édita un album annuel et organisa des manifestations dans un local de l'avenue de Wagram. Elle compta jusqu'à 400 membres, originaires de tous les pays, dans sa période la plus active. En 1934, elle publia son dernier album, qui trouva un juste écho dans ceux qu'éditera le Salon des réalités nouvelles, lui aussi acquis à la même conception d'un art raisonné. L'ensemble des documents édités par Abstraction-Création constitue une somme intéressante sur l'Abstraction de 1932 à 1936. En 1978 une exposition sur Abstraction-Création a été organisée par le Landesmuseum de Münster et le musée d'Art moderne de la Ville de Paris.