le Livre des Lieder

Recueil de poèmes d'Heinrich Heine (1827).

Le Livre des chants (das Buch der Lieder) ou Livre des Lieder comporte quatre parties. La première, « Jeunes Souffrances », est inspirée par l'amour de Heine pour sa cousine Amélie, puis pour la sœur de cette dernière, Thérèse, qui l'avaient toutes deux dédaigné.

La deuxième, « Intermezzo lyrique », reprend le thème de l'amour déçu. On y trouve des poèmes au romantisme parfois excessif. La troisième est « le Retour » dans les lieux où le poète a aimé. Nous y trouvons des poèmes d'un lyrisme incomparable (la Lorelei).

La dernière partie, la « Mer du Nord », s'attache aux spectacles fournis par le ciel et par la mer : « Crépuscule », « la Nuit sur la plage », « Évocation marine ». Cette partie séduit par sa musique et sa légèreté. L'art de Heine consiste en effet à faire « chanter » la langue allemande, et ses vers ont une mélodie et une musicalité tout à fait remarquable. « On dira un jour que Heine et moi avons été de loin les plus grands artistes de la langue allemande », écrit Nietzsche.