En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Véritable Saint Genest

Tragédie de Jean de Rotrou (1646).

À Nicomédie, Dioclétien, maître de l'Empire romain, reçoit Maximin, empereur d'Orient, qui doit épouser sa fille. Pour fêter l'événement, il confie à Genest, comédien païen, le soin d'une représentation théâtrale : il s'agit d'une tragédie d'actualité qui relate le martyre d'un chrétien, Adrian, naguère ordonné par Maximin. En pleine représentation, alors que les spectateurs s'émerveillent de son talent, Genest se prend à son propre jeu. Il rompt l'illusion, reprend sa véritable identité et professe ouvertement la foi d'Adrian. Dioclétien le fera emprisonner et exécuter.

Drame baroque d'une fascinante ambiguïté, entretenu par le procédé du « théâtre dans le théâtre » qui maintient la confusion de la fiction et de la réalité, le Véritable Saint Genest est un sommet de la tragédie sacrée. Par la peinture de l'amour chrétien, la pièce de Rotrou rappelle Polyeucte de Corneille.