Vie de saint François

Giotto, « les Stigmates »
Giotto, « les Stigmates »

Cycle de fresques attribuées à Giotto (fin du xiiie s., basilique supérieure S. Francesco, Assise).

Un foyer intellectuel se crée à Assise après la mort de saint François (1226) et attire l'élite artistique du temps. Giotto, entouré d'artistes romains et siennois, y peint son premier grand cycle de fresques sur le thème de la vie de saint François. Les vingt-huit compositions obéissent à une disposition tripartite traditionnelle, mais Giotto introduit des éléments plastiques encore inconnus : dans la Vision des compagnons de saint François, il applique une double perspective, l'une au sol, l'autre dans le ciel, confrontant ainsi le naturel et le spirituel ; il intègre ainsi, pour la première fois, des volumes exprimés en trois dimensions dans une architecture spatiale cohérente. Renonçant, sous l'influence de l'esthétique franciscaine, à l'abstraction symbolique des thèmes, il anime ses personnages selon une narration dramatique puissante.

Giotto, « le Don du manteau »
Giotto, « le Don du manteau »
Giotto, « les Stigmates »
Giotto, « les Stigmates »