En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Triomphe de Bacchus et Ariane

Fresque d'Annibal Carrache (1597-1602). Galerie du Palais Farnèse.

Appelé à Rome en 1595 par le cardinal Odoardo Farnèse, Annibal Carrache réalise pour le palais Farnèse deux grandes décorations à sujets mythologiques, un camerino illustrant les Histoires d'Hercule et d'Ulysse, puis la grande galerie, sur le thème des Amours des dieux.

Le Triomphe de Bacchus et Ariane fait partie de cette immense entreprise où éclate le génie d'Annibal Carrache dans toute sa maturité. Puisant dans l'Antiquité classique (Ariane, délaissée par Thésée dans l'île de Naxos, en devenant la compagne de Bacchus participe au triomphe final de celui-ci), il conçoit un ensemble complexe dans lequel les architectures feintes se mêlent aux figures peintes et aux sculptures, de bronze et de marbre.

Cette œuvre, qui deviendra la référence absolue pour le xviie s. européen, opère une synthèse grandiose des modèles du classicisme renaissant de Raphaël et de Michel-Ange et d'un nouveau regard sur la nature.