En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Saint Sébastien

Antonello da Messina, Saint Sébastien
Antonello da Messina, Saint Sébastien

Peinture d'Antonello da Messina (1475-1476). Staatliche Kunstsammlungen Gemäldegalerie, Dresde.

Pendant son séjour à Venise, Antonello da Messina réalise plusieurs portraits et quelques retables. C'est dans les échanges qu'il eut avec Giovanni Bellini que l'on situe la source de l'évolution qui marque alors son langage pictural : ses couleurs s'adoucissent, sa luminosité s'enrichit. Le Saint Sébastien, exécuté pour l'église de San Giuliano, date de cette époque.

Au centre, et occupant tout l'espace vertical, la silhouette du saint, monumentale et d'une beauté plastique parfaite, se dresse devant un paysage urbain construit sur deux niveaux et auquel on accède par un pavement traité en perspective géométrique.

Le niveau inférieur, éclairé d'un ciel bleu et serein, met en scène l'indifférence du monde au martyr : l'un sommeille, d'autres discutent, chacun vaque à ses occupations ordinaires. Le niveau supérieur offre un tout autre spectacle. Un ciel d'orage menace et des femmes observent l'événement, appuyées sur des tapis précieux évoquant la fête.

Cette image d'une tonalité solennelle, qui eut une influence sur la peinture vénitienne de la fin du siècle, compte parmi les grandes réalisations d'Antonello da Messina.