En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Persée avec la tête de Méduse

Benvenuto Cellini, Persée
Benvenuto Cellini, Persée

Sculpture de Benvenuto Cellini (1553). Bronze, hauteur : 3,20 m. Loggia dei Lanzi, Florence.

De retour à Florence après son séjour en France auprès de François Ier, Cellini réalise une haute figure de Persée, destinée à orner la place de la Seigneurie, et que le duc Cosme Ier lui avait commandée en 1545. C'est à la même époque, dans ces années 1545-1554, qu'il exécute le buste de Cosme Ier. Il atteint, avec ces deux œuvres, le sommet de son art.

Signé et daté sur la bandoulière qui lui barre la poitrine, le Persée de Cellini s'offre au regard dans un équilibre et une plénitude exceptionnels. Le léger déhanchement du corps met en valeur un modelé plein et sobre que d'habiles contrastes viennent souligner. L'élan du corps de Persée, dressé dans une sorte de sérénité, s'oppose à la posture complexe de la Gorgone gisant sur le dos. Dans une sorte de parallèle captivant, au visage de Méduse, les yeux clos, la chevelure de serpents encore animée, répond celui de Persée, recueilli, concentré, couronné de boucles vives et de sa coiffure ailée. Il se dégage de l'ensemble une puissance exceptionnelle.