En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Métaboles

Composition symphonique d'Henri Dutilleux (1964).

L'œuvre fut commandée au compositeur par George Szell et la Musical Art Association, pour le quarantième anniversaire de l'orchestre de Cleveland.

Elle comprend cinq parties aux climats variés, s'enchaînant sans interruption (Incantatoire, Linéaire, Obsessionnel, Torpide, Flamboyant), donnant tour à tour la prédominance respectivement aux bois, puis aux cordes, puis aux cuivres, enfin aux percussions, et dans lesquelles Dutilleux affirme sa prédilection pour l'instrumentation et le jeu des timbres. Fondée sur une conception particulière de la variation, cette partition vise à « présenter plusieurs idées dans un ordre et sous des aspects différents, jusqu'à leur faire subir, par étapes successives, un véritable changement de nature ».

« Un élément thématique se transforme par une succession de petites mutations. À un moment donné, ces transformations sont si accusées qu'elles confèrent au motif initial un véritable changement de nature. Ainsi se trouvent engendrées constamment des figures nouvelles qui sont à la base du déroulement de chaque nouvelle pièce. » (Henri Dutilleux)