En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Miracle de la Sainte Croix

Peinture de Gentile Bellini (1496-1500). Huile sur toile. Galerie de l'Académie, Venise.

Peintre officiel de la Seigneurie de Venise, Gentile Bellini, frère de Giovanni, entreprend, en 1496, la décoration de la Scuola de Saint-Jean l'Évangéliste qui comporte trois grandes toiles : la Procession à Saint-Marc, la Guérison de Pietro de Ludovici et le Miracle de la Sainte Croix, encore connue sous le titre de Sauvetage miraculeux de la Sainte Croix.

Dans cette grande composition, Gentile Bellini met en scène la ville de Venise elle-même. Sa mise en page, construite sur une symétrie originale qui offre le pont sous un angle inhabituel, est fortement structurée par les volumes des bâtiments. Son observation de la lumière est mise au service du rendu de l'architecture et de l'animation des foules qui se pressent sur la berge et sur le pont.

Son talent de narrateur s'appuie sur une vision pittoresque de l'épisode. La vigueur de ses descriptions, inscrites dans une rigueur formelle presque abstraite, en a fait un des peintres les plus populaires. Son approche précise du milieu vénitien annonce les vedute des siècles postérieurs.