En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Micromégas

Voltaire, Micromégas - le monde comme il va
Voltaire, Micromégas - le monde comme il va

Conte philosophique de Voltaire (1752).

Le géant Micromégas (dont le nom signifie petit et grand), haut de 8 lieues, et le secrétaire de l'Académie de Saturne, dont la taille n'est que de 6 000 pieds, arrivent sur la Terre, dont ils entreprennent l'étude. Ayant découvert le savant Maupertuis et ses collègues dans un vaisseau qui les ramène de Laponie, ils s'entretiennent avec eux, constatent l'étendue de leur savoir scientifique et l'accord qui règne entre eux sur ces matières, alors qu'en métaphysique tous défendent un avis différent. Micromégas leur donne un livre qui leur révélera « le bout des choses », mais, en l'ouvrant, le secrétaire de l'Académie des sciences n'y verra que des pages blanches.

Leçon de relativité et de modestie, qui s'exprime par la satire, Micromégas dit aussi la sérénité du Voltaire de Cirey devant un monde qui livre à la science newtonienne son ordre et ses secrets.