En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

l'Impromptu de Versailles

Velázquez, Pablo de Valladolid, l'acteur
Velázquez, Pablo de Valladolid, l'acteur

Comédie en un acte et en prose de Molière (1663), où il répond aux attaques suscitées par le succès de l’École des femmes (1662).

L’Impromptu de Versailles dépasse vite le cadre des règlements de comptes, pour rendre sensible la lourde tâche d’un auteur chef de troupe et le représenter dans l’urgence du travail et dans ses relations difficiles avec des acteurs obsédés par leur rôle et non par le fonctionnement global de l’entreprise.

Molière s'y met lui-même en scène en compagnie de ses comédiens : Mademoiselle Béjart, Brécourt, La Grange, Mademoiselle de Brie, Croisy… La troupe répète à Versailles une nouvelle pièce commandée par le roi mais rien n’est prêt. Le texte est à peine achevé, aucun acteur ne sait son texte, et un fâcheux vient observer et interrompre les répétitions. Molière obtient un sursis ; le roi se contente d’une pièce déjà créée par la compagnie.