En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Hommes de bonne volonté

Jules Romains
Jules Romains

Cycle romanesque de Jules Romains (1932-1947) qui s'étend de 1908 à 1933.

Riche de 27 volumes, cette vaste entreprise romanesque déroule la fresque d'un quart de siècle, du 6 octobre 1908 au 7 octobre 1933, profondément marqué par la Première Guerre mondiale qui ébranle l'Europe, la laissant inquiète de l'avenir. Son unité est assurée par la destinée de deux héros principaux, Jerphanion, le provincial à l'esprit matérialiste, et Jallez, le Parisien, plus artiste.

Le drame que peint Jules Romains est celui des hommes de bonne volonté désireux, en dépit des catastrophes planétaires, de défendre les traditions humanistes de la civilisation occidentale. L'auteur avait à la fois pour points de mire Balzac, Zola et le Hugo des Misérables, mais sa vision du monde moderne « dans le mouvement et la multiplicité, dans le détail et le devenir » prend appui sur « la vie unanime ». Le ciment de l'œuvre est cette camaraderie humaine, cette « bonne volonté » impuissante entre deux catastrophes planétaires : le roman culmine significativement dans les volumes XV et XVI (Prélude à Verdun et Verdun).