En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

l'Homme au gant

Peinture de Titien (1520-1523). Huile sur toile, 100 x 89 cm. Louvre, Paris.

Une des activités majeures du Titien fut celle de portraitiste. C'est dans le rendu impressionnant de la vie intérieure de ses modèles que s'exprime le classicisme le plus fort et le plus pur du Titien.

Le dépouillement total de la composition, la mise en page à mi-corps, l'abstraction du décor concentrent l'attention sur le visage et les mains de ce jeune homme dont on n'a pas élucidé l'identité. Ce portrait se présente plus comme l'instantanéité d'un mouvement impulsé de l'intérieur que comme une pose immobile.

L'Homme au gant constitue en quelque sorte le manifeste d'une nouvelle conception de l'individu et de la relation qui unit le peintre à son modèle. Dans son austérité, avec sa gamme de couleurs sobre, la figure du jeune homme est rendue avec un réalisme et une vérité psychologique inédits, qui seront repris par le portrait romantique.