En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Fioretti

Recueil attribué traditionnellement à saint François d'Assise (fin xive s.).

Ce bouquet d'anecdotes et de miracles attribué à saint François et à ses compagnons a été composé un peu plus d'un siècle après la mort du saint et traduit du latin à la fin du xive s. Si la part de la légende et du merveilleux y est grande, ces textes remontent, par tradition orale et écrite, à des témoins proches de saint François et sont fidèles à son esprit.

L'ouvrage relate notamment que le saint exposa à frère Léon la joie parfaite, consistant à se glorifier des tourments et des injures par amour du Christ, qu'il prêcha aux oiseaux et convertit le très féroce loup de Gubbio, guérit un lépreux d'âme et de corps, convertit trois brigands homicides, prêcha nu à Assise « sur le mépris du monde, sur la sainte pénitence, sur la pauvreté volontaire, sur le désir du royaume céleste, et sur la nudité et les opprobres de la passion » du Christ, et qu'il apprivoisa des tourterelles sauvages.