En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

La Farce de Maître Pathelin

Farce médiévale anonyme (v. 1464).

La Farce de Maître Pathelin, ou Pathelin, est l'œuvre la plus célèbre du théâtre comique médiéval. Elle date du xve s. et son auteur est inconnu. C'est déjà une véritable comédie de mœurs.

Maître Pathelin, avocat de son métier, a acheté à crédit du drap à un marchand nommé Guillaume. Toute la pièce repose d'abord sur les tentatives du marchand pour récupérer son drap, rendues vaines par les comédies successives de Maître Pathelin, qui, avec la complicité de sa femme, feint tour à tour la maladie, la folie et la mort prochaine. Ensuite, le berger Thibault intervient pour demander à Maître Pathelin de le défendre car il a tué des brebis en prétextant qu'elles étaient malades. Or, le propriétaire des brebis n'est autre que le marchand Guillaume. La scène du jugement est l'une des plus désopilantes : Guillaume embrouille les deux affaires, passant du drap aux moutons, et le magistrat, qui ne comprend rien, répète à chaque instant : « Mais revenons à nos moutons », phrase devenue proverbiale, tandis que Thibault, sur les conseils de Pathelin, se contente de bêler.