En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

l'Enlèvement d'une Sabine

Sculpture de Giambologna (1582). Marbre, 3,97 m de haut. Loggia dei Lanzi, Florence.

Salarié par les Médicis à partir de 1561, le sculpteur flamand Jean Bologne, dit Giambologna, produisit dans les années 1570 des œuvres de première importance. Réalisé pour la Loggia des Lanzi, l'Enlèvement d'une Sabine, daté de 1582 et signé, se présente comme un monumental groupe pyramidal. Les corps des trois personnages – deux Romains et une Sabine – s'enchevêtrent dans un mouvement de spirale. La sévère austérité de la nudité de la femme contraste avec la force sauvage des visages barbus.

Autour de la torsion des corps, le groupe se construit selon des parallèles tracées par les mains et les bras et les poses s'enroulent dans un mouvement ascendant. La figure serpentine qui fit la gloire européenne de Giambologna est ici sublimée et emportée par un élan d'une force irrésistible.