En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Christ ressuscité

Sculpture de Germain Pilon (v. 1583). Marbre, 2,15 m de haut. Louvre, Paris.

Destiné à décorer un autel de la rotonde des Valois dans la basilique Saint-Denis, le Christ ressuscité, encore dit Christ de résurrection, est une œuvre réalisée par Germain Pilon vers la fin de sa carrière.

D'une puissance symbolique exceptionnelle, représenté au moment où il sort du tombeau, le Christ se dégage de la pierre, à la fois matériau et image du sépulcre. Son geste de bénédiction évoque le renouveau du pardon et de la vie, et le sens de cette descente aux limbes. Figure de silence, les yeux baissés dans un visage légèrement penché, il pose un pas dans la vie parmi les soldats romains endormis. Émergeant à peine de la terre, il transcrit avec force la victoire de la vie sur la mort. L'ensemble reflète le mysticisme profond qui anima Germain Pilon dans les dernières années de sa vie.