En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Bohémienne

Frans Hals, la Bohémienne
Frans Hals, la Bohémienne

Peinture de Frans Hals (v. 1628-1630).

Ce tableau est un portrait de caractère, issu du caravagisme : la scène de genre et le thème de la diseuse de bonne aventure, voire de la courtisane, ont été maintes fois traités à la suite du Caravage. Ces deux dernières sont d'ailleurs à l'époque fréquemment associées à la parabole du fils prodigue, qui s'encanaille en joyeuse compagnie. En outre, les pratiques divinatoires, surtout en terre calviniste, sont alors considérées comme des péchés. À la Bohémienne faisait peut-être pendant un musicien, le thème de la musique se trouvant souvent lié à celui de l'amour.

Le sourire et le regard font écho au généreux décolleté, tandis que les cheveux défaits ainsi que le désordre et la trivialité du costume indiquent que l'on n'est pas en présence d'une dame de qualité, mais bien de quelque belle fille qui monnaie ses charmes. La prodigieuse technique, d'une légèreté insolente, fondée sur une multitude de touches, donne une vie extraordinaire à l'expression de ce visage, où la sensualité le dispute à l'observation ironique.