En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Confession d'Augsbourg

Melanchthon
Melanchthon

Formulaire des Églises luthériennes rédigé par Melanchthon en 1530 pour exposer la foi des Réformés à la diète d'Augsbourg réunie par Charles Quint.

Elle est composée de 28 articles, rédigés en latin et en allemand. Elle fut provoquée par la résolution que prit Charles Quint de réunir une grande diète impériale à Augsbourg, en 1530, dans l'espoir de mettre un terme aux dissensions religieuses soulevées par la Réformation. Luther et ses principaux disciples, sur l'invitation de l'Électeur Jean de Saxe, préparèrent les éléments de cette confession de foi. Melanchthon la rédigea. La Confession expose rapidement les doctrines professées alors par les protestants, puis elle traite des abus abolis. Charles Quint chargea les théologiens catholiques d'une réfutation. Melanchthon répliqua par une Apologie. Charles Quint ne voulut pas la recevoir et somma les protestants de se mettre, dans un délai de six mois, d'accord avec l'Église et le pape. La Confession d'Augsbourg et l'Apologie restent les écrits de base des Églises luthériennes.