Troïlos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Garçon dont la beauté égale celle des dieux, le plus jeune des nombreux enfants de Priam, ou d'Apollon, et d'Hécube.

Après la chute d'Hector, malgré les dieux et mes forces inégales, j'osai combattre, moi Troïlus, le cruel Éacide. Traîné dans la poudre par deux coursiers, c'est un honneur que je partage avec mon frère, et son exemple allège mon supplice.

Un oracle a prédit que Troie ne tombera pas tant que Troïlos sera en vie. C'est pourquoi Achille décide de le supprimer. Près des portes Scées se trouve un lavoir où les Troyennes, qu'accompagne le garçon, viennent laver leur linge. Profitant d'un moment d'inattention des jeunes femmes, Achille s'empare de Troïlos et le mène sur l'autel d'Apollon Thymbréen. La mort de l'enfant retentit comme un sacrifice offert aux dieux.

Variantes

I. Troïlos est capturé lors d'un affrontement général entre Grecs et Troyens. Un peu plus tard, Achille le mène sous les remparts de la citadelle et, au vu de ses ennemis, l'égorgé.

II. Un oracle a prédit que Troie ne pourra être vaincue si Troïlos atteint l'âge de vingt ans. Aussi un jour qu'il entraîne ses coursiers hors des remparts, il tombe dans une embuscade tendue par Achille.

III. Troïlos meurt en combattant Achille, qui a été blessé par Troïlos, exhorte les Myrmidons à le pourchasser. Son cheval ayant été touché, Troïlos roule à terre. Achille se jette sur lui et le tue.

IV. Achille, en apercevant Troïlos à la fontaine, tombe amoureux de lui. Mais l'enfant, qui parvient à s'échapper, se réfugie dans le temple d'Apollon Thymbréen. De rage, Achille défonce la porte et tue Troïlos.

V. Troïlos est l'un des meilleurs guerriers Troyens ; il combat successivement contre Diomède et Agamemnon et les blesse tous les deux. Il fait un si grand carnage parmi ses ennemis qu'Achille, neutre jusque-là par amour pour la Troyenne Polyxène, se décide à reprendre les armes. Les deux hommes s'affrontent ; le duel est acharné, au cours duquel le Péléide est touché à la main. Finalement, Achille tue Troïlos, le décapite et mutile son cadavre.