Poséidon

Poséidon.
Poséidon.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Dieu de la mer et de l'élément liquide en général, ainsi que des séismes.

Le vieux pêcheur Amyntichos, renonçant aux travaux de la mer, attache à son trident un filet frangé de plomb, et, les yeux tournés vers la plage, il dit à Poséidon en essuyant ses larmes : – Dieu puissant, j'ai beaucoup travaillé, tu le sais ; mais me voilà vieux, et à la vieillesse s'ajoute la pauvreté opiniâtre et dévorante. Nourris ce qui reste encore du vieillard, mais nourris-le des biens de la terre, loi qui règnes à son gré sur la terre comme sur les flots.

Comme ses frères Zeus et Hadès, Poséidon, fils de Rhéa, est avalé par son père Cronos, puis vomi.

Lors du partage du monde, il reçoit le commandement de la mer, de la Méditerranée en particulier. Lorsqu'il ne réside pas sur le fleuve Alphée, il vit au fond des océans, non loin de l'île d'Eubée. Il quitte sa résidence sur un char tiré par des chevaux aux sabots d'airain et à la crinière d'or, apaisant, sur son passage, les ondes déchaînées. Il est considéré comme l'inventeur du cheval (Poséidon Hippios) : il entre en compétition avec Athéna pour la possession de l'Attique. En effet, la divinité protectrice de la cité d'Athènes sera celle qui lui offrira le meilleur présent. Tandis que sa sœur fait naître un olivier, Poséidon, d'un coup de son trident sur la roche de l'Acropole, donne naissance à un cheval. Malgré sa défaite, Poséidon montre aux humains l'animal dans toute sa sauvagerie, car c'est Athéna qui, par le mors, permet de l'apprivoiser. Des courses de chars se disputent l'honneur de Poséidon lors des jeux Isthmiques, à Corinthe.

Pour la possession de cités, Poséidon n'a guère de chance : il perd contre Apollon pour Delphes ; contre Dionysos pour Naxos ; contre Zeus pour Égine ; contre Athéna pour Trézène ; contre Héra pour Argos. Mais il gagne Corinthe contre Hélios.

Voir aussi : Briarée

Bien qu'aux côtés de Zeus lorsque les Géants tentent de le détrôner, Poséidon essaie, avec l'aide d'Héra et d'Athéna, de neutraliser son frère. Comme châtiment, Zeus l'expédie sur la terre pendant une année, au service du roi Laomédon, pour lequel, en compagnie de son frère Apollon, il construit les murailles de Troie. Laomédon ayant refusé de payer aux dieux le prix prévu, à savoir le sacrifice des têtes de bétail nées au cours de l'année, Poséidon lui en garde une grande rancune ; aussi, lors la guerre de Troie, le dieu prend-il parti pour les Grecs. Il envoie également contre Ilion un monstre marin qui doit dévorer la princesse Hésioné, sauvée in extremis par Héraclès.

Sa haine à l'égard des Troyens doit être tempérée par celle qu'il nourrit à l'encontre d'Ulysse qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème. Aussi n'hésite-t-il pas à sauver Énée, alors que celui-ci s'apprête à périr sous les coups de l'Ithacien ; par ailleurs, à la fin de la guerre, il fait disparaître sous les eaux les retranchements des Grecs devant Troie.

Les amours

Amoureux de Thétis, Poséidon la laisse finalement à Zeus quand Thémis prédit que le fils qui naîtra de Thétis surpassera son père. Marié à la fille d'Océan, Amphitrite, Poséidon a trois enfants : Triton, Rhodos, Benthésicymé. Il a, par ailleurs, de nombreuses liaisons.

Il poursuit Déméter qui, pour lui échapper, se métamorphose en jument ; mais il la retrouve et se change en étalon. De cette union naît le cheval Arion et une fille dont le nom, rapporte Pausanias, ne doit jamais être prononcé, car faisant partie des mystères liés au culte de Déméter.

Voir aussi : Despoina

Poséidon donne naissance au plus célèbre cheval de la mythologie, Pégase, sorti de la tète de Méduse (en même temps que Chrysaor) lorsqu'elle est décapitée par Persée.

Poséidon revêt l'apparence du dieu-fleuve Énipée dont la nymphe Tyro est amoureuse et de cette union naissent Pélias et Nélée. Le Géant Antée lui naît de Gaia, et le Cyclope Polyphème de la nymphe marine Thoosa. Il s'éprend également de Pélops, qu'il enlève et mène au ciel pour qu'il lui serve d'échanson.

Culte et attributs

Dieu chthonien des tremblements de terre et de l'élément liquide aussi bien doux que salé, Poséidon a d'abord été une divinité de la campagne, associée étroitement aux chevaux. Sans doute les Grecs modifient-ils ses fonctions lorsque eux-mêmes deviennent navigateurs. Son culte, de première importance dans le Péloponnèse achéen, diffusé dans toute la Grèce, se répand sur les côtes méditerranéennes et passe en Italie. Les Romains identifient totalement Poséidon avec Neptune. Il est honoré en particulier à Corinthe, à Poseidonia (site de Paestum au sud de Salerne), au cap Sounion en Attique. On lui sacrifie des béliers, des sangliers, mais surtout des taureaux blancs ou noirs. C'est parce que Minos, qu'il a fait roi de Crète, refuse de lui sacrifier un taureau que Poséidon se venge sur sa fille Pasiphaé.

Ses attributs sont le trident (probablement un instrument de pêche), le cheval et le dauphin. Selon Hérodote, Poséidon serait d'origine libyenne.

Variante : La naissance de Poséidon

Quand elle a accouché de Poséidon, Rhéa le cache parmi un troupeau d'agneaux. Puis elle dit à Cronos qu'elle a accouché d'un poulain ; c'est cet animal que Cronos avale.

Variante : La compétition entre Poséidon et Athéna

Poséidon fait surgir du sol de l'Acropole une source d'eau salée, là où naît de la terre l'Érechthée.

Poséidon.
Poséidon.