Paphos

Temple d'Aphrodite à Paphos.
Temple d'Aphrodite à Paphos.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Enfant de Pygmalion.

Fille de Pygmalion et de la statue Galatée que son père a créée, et à laquelle Aphrodite donne la vie, Paphos fonde la cité de Chypre et l'appelle de son nom. C'est dans cette ville qu'Aphrodite se retire après son aventure malheureuse avec Arès, où un temple célèbre lui est consacré. Considérée comme déesse universelle, déesse toute-puissante de la fertilité et de la fécondité, Aphrodite y est vénérée sous l'aspect d'un objet conique.

Voir aussi : Pygmalion (Variante 2)

Variantes

I. Paphos a un fils, Cinyras (il n'est toutefois pas certain que ce Paphos soit le même). Cinyras fonde la ville de Paphos.

Voir aussi : Cinyras

II. Après la chute d'Ilion, une tempête s'abat sur les Grecs pendant leur retour et pousse Agapénor et la flotte arcadienne vers Chypre ; Agapénor fonde la ville de Paphos et fait édifier à Palaiphos le sanctuaire d'Aphrodite.

Sur la Vénus de Paphos

Le fondateur du temple fut le roi Aérias, suivant une ancienne tradition ; d'autres prétendent que ce nom est celui même de la déesse. Une opinion plus moderne veut que Cinyras ait consacré le temple dans le lieu où aborda Vénus après avoir été conçue du sein de la mer, mais que la science et l'art des haruspices y furent introduits par Tamiras de Cilicie, et qu'il fut réglé que les descendants de ces deux familles présideraient ensemble aux cérémonies. Plus tard, pour que la maison royale ne partageât pas cet honneur avec une famille étrangère, les nouveaux hôtes renoncèrent à exercer une science qu'ils avaient importée, et le prêtre que l'on consulte est toujours un descendant de Cinyras. On offre les victimes selon le vœu qu'on a fait, mais toutes du sexe mâle ; on a la plus grande foi en l'examen des entrailles des chevreaux. Répandre le sang sur l'autel est défendu : des prières et un feu pur sont les seules offrandes qu'on y reçoit ; quoiqu'en plein air, jamais il n'est atteint par la pluie. Le simulacre de la déesse n'a pas une forme humaine, c'est un cône à sommet arrondi, dont le diamètre diminue de la base au sommet. La raison en est inconnue.

Tacite

Temple d'Aphrodite à Paphos.
Temple d'Aphrodite à Paphos.