Pandion

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Roi légendaire d'Athènes.

Pandion est le fils d'Érichthonios et de Praxithée. Il épouse Zeuxippe ; ils ont quatre enfants, Butès, Érechthée, Philomèle, Procné. Pandion, qui doit en découdre avec Labdacos à propos d'une histoire de frontières, conclut une alliance avec le roi de Thrace, Térée, en lui offrant la main de sa fille, Procné. L'Attique est si florissante sous son règne qu'Athéna et Dionysos visitent la région. Pandion meurt de chagrin lorsqu'il apprend tout le mal que Térée a causé et à Procné et à Philomèle. Érechthée lui succède sur le trône.

2. Huitième roi légendaire d'Athènes.

Pandion, fils de Cécrops (fils d'Érechthée), est détrôné et chassé du royaume par ses cousins, les Métionides. Il se réfugie à Mégare où il épouse Pylia, la fille du roi Pylas. Après la mort de son beau-père, ou après son exil, il devient roi. Il a quatre enfants, Égée, Lycos, Nisos, Pallas. Pandion succombe à une maladie. Ses enfants chassent les Métionides et Égée exerce sa souveraineté sur l'Attique.

3. Frères aveuglés par un père abusé.

Pandion et Plexippos sont frères. Quand leur père, Phinée, répudie Cléopâtra son épouse, leur belle-mère Idaia, qui ne peut pas les supporter, les accuse d'avoir tenté de la violer. Phinée, qui ne doute pas de sa parole, leur crève les yeux. Mais soit Asclépios, soit leurs oncles Zétès et Calaïs leur rendent la vue.

Voir aussi : Cléopâtra