Pélias

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi d'Iolcos, qui envoie son neveu Jason chercher la Toison d'or.

Après avoir mis secrètement au monde les jumeaux qu'elle a eus de Poséidon, Tyro les expose. Comme des gardiens de chevaux passent par là, une jument frappe de son sabot l'un des enfants, lui laissant sur le visage une marque sombre. Un homme recueille les bébés et les élève ; celui qui a une tache sombre (peliòs), il l'appelle Pélias et l'autre Nélée. Parvenus à l'âge adulte, et ayant appris leur origine divine, ils se rendent à Iolcos gouverné alors par Créthée que leur mère a épousé. Le couple royal a quatre enfants : Éson, Phérès, Amythaon, Hippolyte.

Après la mort du souverain, Pélias emprisonne son frère, prétendant au trône ; il chasse Éson et sa femme Alcimédé, puis s'en prend à leurs enfants, qu'il fait supprimer. Mais Jason est mis en lieu sûr. Pélias épouse Anaxibie qui lui donne un garçon, Acaste, et quatre (ou cinq) filles, [Médusa], Alceste, Hippothoé, Pélopia et Pisidicé.

Lorsque Jason, bien des années plus tard, revient à Iolcos réclamer le trône dont il est le légitime propriétaire, Pélias l'envoie en Colchide, à la recherche de la Toison d'or, expédition où son neveu trouvera probablement la mort. Quelque temps plus tard, effectivement, la nouvelle (fausse) de la mort de Jason parvient à ses oreilles : Pélias fait tuer Éson, égorge lui-même Promachos, le frère de Jason qui n'est alors qu'un bébé, contraignant par là même sa mère à se suicider de désespoir.

Le bain de jouvence

De nouveau Jason revient à Iolcos, cette fois en compagnie de Médée et en possession de la Toison d'or qui lui permet de régner sur la cité. Mais Pélias refuse de tenir son engagement. C'est la magicienne qui se charge de venger Jason : se faisant passer pour la prêtresse d'Artémis, elle fait croire aux filles de Pélias qu'elles pourront elles-mêmes rajeunir leur père : Médée se teint les cheveux en blanc, puis se couvre le visage de rides de manière à ressembler à une vieille femme décrépite. Elle se rend ensuite au palais, en emportant avec elle une statue d'Artémis. Une fois en présence des membres de la famille royale, elle prétend avoir été envoyée par la déesse pour faire savoir à Pélias qu'il a été reconnu comme le plus pieux de tous les rois de la Grèce et que, pour le récompenser, Artémis a décidé de lui redonner sa jeunesse.

Mais Médée n'est crue par personne. Aussi demande-t-elle à se retirer un instant dans la pièce voisine, ce qu'on lui accorde. Quand elle en ressort, elle est plus jeune que jamais. Mais cela ne suffit pas encore pour convaincre Pélias et ses filles, notamment l'incrédule Alceste ; mais celle-ci est également trop pieuse et elle a trop de respect à l'égard de son père pour participer à une si funeste cérémonie. La magicienne prie qu'on lui apporte un vieux mouton ; après quoi, elle lui plonge son couteau dans la gorge et le vieux mouton se change en agneau. Confiantes, trois des Péliades découpent leur père en morceaux, qu'elles font ensuite bouillir dans un chaudron.

Ainsi périt Pélias. Acaste, qui règne alors sur Iolcos, organise des jeux funèbres en son honneur. Il chasse les meurtriers Jason et Médée, ainsi que ses sœurs parricides, Hippothoé, Pélopia et Pisidicé. Alceste épouse Admète.

Voir aussi : Alceste, Admète

Variante

Parmi les filles de Pélias, on trouve également les noms d'Amphinomé, qui épouse Andræmon ; Évadné qui se marie à Canes, fils de Céphale et alors roi des Phocéens.

Voir aussi : Jason