Lycios

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Épithète d'Apollon.

Pour les uns, Lycios dériverait d'un mot grec, dont le sens serait « Tueur de loup » ; la région de Sicyone est infestée par ces carnassiers qui dévorent les troupeaux. Le dieu montre alors aux bergers un tronc d'arbre ; il leur conseille de mélanger son écorce à de la viande. Les loups qui mangent cet aliment meurent aussitôt.

Une légende veut également, qu'après avoir accouché de son fils, Léto se soit transformée en louve, d'où l'épithète de Lycien pour Apollon, « Enfant né de la louve ».

Pour les autres, l'épithète viendrait d'un mot grec signifiant « porteur de lumière » ; pour d'autres encore, ce qualificatif trouverait son origine dans le nom de la Lycie. Enfin Lycios viendrait de Lycos, un adversaire que le dieu a vaincu.

Quoi qu'il en soit, la légende veut que Danaos ait fait ériger un temple en l'honneur d'Apollon Lycien en Argolide, dont il est devenu le roi à la suite d'un prodige.

2. Fils d'Harpé et de Cléinis.

Lycios est transformé en corbeau blanc par Apollon, puis en corbeau noir, châtiment infligé pour lui avoir appris l'infidélité de Coronis.

Voir aussi : Coronis, Cléinis