Laïos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi de Thèbes, père et victime d'Œdipe.

Après s'être emparés du royaume de Thèbes, Amphion et Zéthos chassent Laïos. Ce dernier, fils de Labdacos, ex-roi de Thèbes, se rend dans le Péloponnèse, auprès de Pélops. Mais Laïos s'attire la colère d'Héra, protectrice du mariage, à cause de ses amours homosexuelles avec Chrysippe, le fils de Pélops, auquel il enseigne l'art de conduire les chars, dont il tombe amoureux et qu'il enlève. On dit qu'il donne là le premier exemple d'un amour que la nature désavoue, mais qui est ensuite considéré comme parfaitement honnête chez les Thébains ; d'autres versions, cependant, se refusent à voir dans les amours de Laïos l'origine de la pédérastie chez les Thébains.

Voir aussi : Chrysippe

Après la mort d'Amphion, Laïos règne sur Thèbes. Laïos, maudit par Pélops, le père de Chrysippe qui s'est suicidé, est également condamné par Apollon : comme il est allé consulter l'oracle et qu'il a imploré de lui accorder un bonheur familial, le dieu lui ordonne de n'avoir aucune descendance mâle ou bien, s'il désobéit, lui promet qu'il périra de la main de son propre fils.

Laïos ne veut fournir à sa femme Jocaste (ou Épicaste) aucune raison sur le fait qu'il ne désire pas d'enfant. Mais Jocaste trouve le moyen de faire l'amour avec lui alors qu'il est ivre. Œdipe naît, que Laïos, aussitôt, remet à des bergers afin qu'ils aillent l'exposer au sommet du Cithéron. Mais le nouveau-né, recueilli par des pâtres, est confié au roi de Corinthe, Polybos (Polybe), qui se charge de son éducation. C'est le jeune homme le plus fort qu'on ait jamais vu ; aussi, par jalousie, l'un de ses compagnons l'appelle le « bâtard ». Œdipe en demande la raison à celle qu'il croit être sa mère : Périboéa, femme de Polybe ; comme elle paraît l'ignorer, il se rend à Delphes pour interroger le dieu au sujet de ses parents. Et l'oracle lui répond de ne jamais retourner dans sa patrie, sinon il tuera son père et couchera avec sa mère. Croyant évidemment que ses parents sont ceux qui l'ont élevé, Œdipe préfère quitter Corinthe. En traversant la Phocide sur son char, il s'engage dans un défilé si étroit que deux attelages ne peuvent se croiser. Or en face survient celui qui transporte Laïos et son héraut Polyphontès. Ce dernier somme Œdipe de se ranger sur le côté. Comme celui-ci refuse de céder le passage, Polyphontès tue l'un de ses chevaux. Irrité, Œdipe tue Polyphontès et son compagnon. Il apprend plus tard que ce deuxième homme était Laïos, son propre père : ce dernier sera enseveli par le roi de Platées, Damasistrate.

Voir aussi : Œdipe