Canens

(Variantes : Canente)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Nymphe, fille de Janus et de Venilia.

Non seulement Canens est d'une rare beauté, mais les accents de sa voix, par leur douceur, ont le pouvoir de remuer les rochers, d'apprivoiser les bêtes sauvages, d'arrêter le cours des fleuves et de suspendre le vol des oiseaux. Lorsque Picus, fils de Saturne et roi du pays d'Ausonee, aperçoit Canens, il sait que c'est elle qu'il épousera, parmi les innombrables divinités des sources qui tentent de le séduire, tant il est beau.

Un jour qu'il chasse le sanglier dans les campagnes Laurentines, il est remarqué par Circé ; un désir irrésistible s'empare de la magicienne. Mais Picus, fidèle à son épouse, repousse ses avances et ses prières. Offensée, Circé métamorphose Picus en pic-vert. Désespérée après la disparition de son mari, Canens erre sept jours et sept nuits durant, sans manger ni dormir, pleurant seulement – et sa voix est si belle que même ses sanglots en deviennent harmonieux.

À bout de forces, accablée de douleur, elle se couche sur les rives du Tibre. Et elle s'évapore bientôt dans l'air. Son souvenir est conservé par les Camènes qui donnent son nom au lieu où elle disparaît.