Augias

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils d'Hélios et de Nausidamès, la fille d'Amphidamas, frère d'Actor, et roi d'Élis.

Augias participe à l'expédition des Argonautes. On dit aussi qu'Augias est fils d'Éléos, le fils d'Eurycida, elle-même fille d'Endymion, et aussi fils de Phorbas ; Éléos ayant eu le gouvernement des Épéiens, il leur donne son nom d'Éléios, et c'est par déformation qu'Augias est dit fils d'Hélios, d'autant plus aisément que tous deux possèdent de grands troupeaux.

Les étables d'Augias, immenses, contiennent trois mille bœufs. Elles n'ont pas été nettoyées depuis trente ans et la puanteur qui s'en dégage devient insoutenable. Eurysthée, le souverain de Tirynthe, a imposé à Héraclès de débarrasser les écuries du fumier encombrant. Héraclès offre donc ses services à Augias, en se gardant bien de dire qu'il agit sur l'ordre d'Eurysthée : il lui propose de laver ses étables en une seule journée à condition d'avoir en retour le dixième de son bétail. Augias accepte le marché, en présence de son propre fils aîné, Phylée, qui sert de témoin. Héraclès dévie le cours des fleuves voisins, l'Alphée, le Pénée et le Ménios (affluent du Pénée), dont les eaux s'engouffrent dans les étables ; celles-ci sont propres en un jour. Mais, entre-temps, Augias a appris qu'Héraclès a agi sur l'ordre d'Eurysthée ; aussi refuse-t-il, puisqu'il n'est pas le commanditaire de ce travail, de lui donner une partie de son troupeau et ce, malgré les injonctions de Phylée ; et, parce que le héros avait voulu se faire payer, Eurysthée lui-même refuse de reconnaître la valeur de cet exploit au titre des travaux imposés pour l'expiation d'Héraclès. Phylée et Héraclès sont alors exilés d'Élis. Héraclès se rend à Olénos, en Achaïe, auprès du roi Dexaménos, séjour à l'occasion duquel il tue le Centaure Eurytion. Plus tard, Héraclès et Phylée reviennent à Élis la tête d'une armée ; Héraclès tue Augias, et Phylée succède à son père sur le trône.

Voir aussi : Eurytion

Variante

Augias, de lui-même, demande l'aide d'Héraclès, moyennant une partie de l'Élide ou tout autre salaire que le héros exigera. C'est parce qu'Héraclès s'est acquitté de la tâche avec une extrême facilité qu'Augias refuse de le payer. Par respect pour Phylée, Héraclès laisse Augias en vie ; le roi meurt de vieillesse.

Voir aussi : Héraclès, Travaux d'Héraclès, Écuries d'Augias