Ascagne

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fondateur de Rome.

Pour Virgile, Ascagne est le fils d'Énée et de Créüse, la fille de Priam. Il est emmené en Italie par son père après la chute de Troie. Il passe pour être le fondateur d'Albe la Longue, sur laquelle il règne, et gui doit, plus tard, devenir Rome, la ville au sept collines.

À sa mort, dans la trente-huitième année de son règne, son fils Silvius lui succède. Silvius passe également pour le (demi-) frère d'Ascagne (fils d'Énée et de Lavinia) qui, une fois au pouvoir, Ascagne étant mort sans descendance, se fait appeler Ascagne.

Ascagne est surnommé Iule ; il est l'ancêtre de la célèbre famille Julia à laquelle Jules César se flatte d'appartenir dans l'oraison funèbre qu'il prononce en 68 av. J.-C. pour sa tante Julie.

Tite-Live, pour sa part, se garde de trancher ; comment, dit-il, certifier des faits qui remontent si haut dans le temps : est-ce bien d'Ascagne qu'il s'agit, ou d'un autre enfant né de Créüse, avant la chute de Troie, et qui accompagne son père dans sa fuite ? Est-ce celui qui porte le nom d'Iule, et auquel la famille Julia rattache son origine ?

Variantes

I. Il y a eu trois Ascagne. Deux fils de Créüse : l'un demeure en Asie Mineure et fonde une nouvelle Troie ; le deuxième, nommé Ascagne-Euryléon qui hérite la souveraineté sur les Latins après la mort de son père (environ sept ans après la chute de Troie). Le troisième étant Silvius, fils de Lavinia. Mais parfois Ascagne et Euryléon sont une et même personne, parfois ils sont frères.

II. Ascagne est le fils d'Énée et de Lavinia, la seconde femme du héros troyen. C'est elle qui, à la mort de son mari, assure le pouvoir jusqu'à la majorité d'Ascagne.

Voir aussi : Lavinia, Silvius

2. Guerrier troyen, il périt de la main de Néoptolème.

3. Guerrier phrygien.

Ascagne et son frère Phorcys, tous deux fils d'Arétaon, combattent à Troie.