Arcadie

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Région montagneuse, située au centre du Péloponnèse.

Les grandes villes sont Orchomène, Tégée, Mantinée, et Mégalopolis (fondée par les Thébains d'Épaminondas en 369 av. J.-C.) ; ses principaux fleuves sont l'Alphée, le Stymphale et le Styx. Aux vie et ve siècles av. J.-C., la puissante Sparte soumet la région à sa domination et contraint les cités à adhérer à la Ligue péloponnésienne. Mais, avec l'appui de Thèbes, quelques villes se révoltent ; est alors créée, en 370, sous l'influence d'Épaminondas, une ligue arcadienne. Alexandre le Grand anéantit celle-ci, et l'Arcadie devient le champ de nombreuses luttes. Ayant acquis son autonomie en 297, la région est à nouveau soumise, aux Macédoniens en 276, avant de rejoindre la Ligue Achéenne en 244. Son déclin s'amorce en 146, pendant la domination romaine.

L'Arcadie est considérée par les anciens Grecs comme le théâtre de très nombreux mythes. Selon la tradition, Arcas, fils de Zeus, lui donne son nom ; mais les chefs de file du peuple arcadien, plus ancien que la Lune et mangeur de glands, sont les enfants de Chrysopélie, Élatos et Aphidas. Enfin on dit que Pélasgos est le premier à naître sur cette terre.

Voir aussi : Chrysopélie, Pélasgos, Arcas

L'Arcadie a vu naître Hermès, où sa mère Maia vit, dans une caverne du mont Cyllène. Elle est le territoire de Pan, notamment chez Virgile, et dans la poésie bucolique plus généralement. Artémis aime à parcourir ses forêts. Zeus, également, pour certains, y a vu le jour. Selon une version, c'est en Arcadie, à Bathos, que s'est déroulée la Gigantomachie. Les Centaures viennent s'y réfugier, à Pholoé. Héraclès y tue le terrible sanglier, dans la forêt d'Érymanthe ; débarrasse le lac de Stymphale des oiseaux tueurs ; y capture la biche Cérinée ; et son frère Iphiclès y meurt, selon certains. Parmi les grandes autres figures liées à l'Arcadie : le tyran Cercyon, tué par Thésée ; Phégée, roi de Psophis ; Antinoos, le favori de l'empereur Hadrien ; Telphousa, la nymphe, qui conseille à Apollon de s'établir ailleurs ; Panoptès, qui débarrasse la région d'un taureau sauvage ; Atalante, la belle chasseresse ; Augé, amante d'Héraclès et mère de Télèphe ; Aristée ; Ancée et Céphée, les fils du roi Lycurgue ; le roi Dardanos ; Nicostraté, la mère d'Évandre ; la nymphe Syrinx, qui se transforme en roseau pour échapper à Pan... Malgré tout, il fait bon vivre en Arcadie, au contact de la nature, en jouant de la musique, en écoutant de la poésie. C'est un havre de paix et de liberté, par opposition à la vie dans la cité.