Ambroisie

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Nourriture des dieux, dispensatrice d'éternelle jeunesse, d'immortalité, de forces.

L'ambroisie est fabriquée avec du miel. Elle entre dans la composition des parfums, de la nourriture pour les chevaux et des onguents qui servent à embaumer les cadavres. Elle est souvent associée au nectar, boisson sucrée à base de plantes.

Thétis instille l'ambroisie et le nectar dans les narines de Patrocle mort afin que sa chair ne pourrisse pas ; Athéna répand l'ambroisie et le nectar sur la poitrine d'Achille pour que la faim ne le tourmente pas ; Aphrodite mêle le nectar au sang d'Adonis, qui donnera une fleur ; Athéna prépare le nectar aux guerriers qui s'apprêtent à entrer dans Troie, cachés dans le Cheval ; Artémis accorde l'immortalité à Iphigénie ; Dionysos verse l'ambroisie sur la blessure d'Ampélos, déjà mort pourtant, mais dont la résurrection donnera naissance à la vigne parfumée ; très attristé après la mort de ses abeilles, Aristée reprend courage quand sa mère le frotte avec de l'ambroisie ; Idothée fournit à Ménélas l'ambroisie qui neutralise la terrible puanteur des peaux de phoques dont lui et ses compagnons sont revêtus ; la messagère d'Héra, Iris fait de même, lors de la première expédition contre Thèbes, afin de préserver de la putréfaction le cadavre des chefs. La nymphe Calypso, qui veut garder auprès d'elle Ulysse, lui propose l'ambroisie, gage d'immortalité ; mais Ulysse décline son offre.

2. Nymphe sectatrice de Dionysos.

Elle aide le dieu dans son combat contre Lycurgue. Se sentant succomber sous les coups conjugués du roi et de son père Arès, Ambroisie invoque l'aide de Gaia. Elle est alors métamorphosée en cep de vigne. De ses vrilles solides, elle neutralise Lycurgue, le livrant ainsi, étranglé, impuissant, aux bacchantes furieuses.

Voir aussi : Lycurgue