Aigestos

(Variantes : Aegestos, Égestos, Aceste)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Compagnon d'Élymos.

Parmi les ancêtres d'Aigestos, il en est un qui entre en conflit ouvert avec Laomédon, alors roi de Troie. Le souverain le fait exécuter, lui et tous ses enfants mâles. Quant aux filles, ils les offre à des marchands, à condition qu'ils les éloignent de la citadelle. Un marchand tombe amoureux de l'une, et, arrivé en Sicile, l'épouse. Ils ont un enfant, Aigestos. Devenu grand, Aigestos retourne à Troie, ayant appris que Priam est monté sur le trône. Après l'incendie allumé par les Grecs, il refait route vers la Sicile en compagnie d'Élymos. Ils rencontrent Énée qui bâtit pour eux les villes d'Aigesta (Ségeste) et d'Élyma (mont Éryx).

Variantes

I. La colonie d'Aigesta a été fondée par les compagnons de Philoctète ; ce dernier les a envoyés en Sicile sous la conduite d'Aigestos.

II. Lorsque Laomédon, roi de Troie, refuse de payer Poséidon qui a construit des murailles autour de sa cité, le dieu envoie un monstre marin avec ordre de lui sacrifier toutes les jeunes filles. Voulant sauver son enfant Aigesta, Hippotès la met sur un navire. Arrivée en Sicile, Aigesta est violée par le dieu-fleuve Crimisos. De cette union naît Aigestos. Il fonde la ville d'Aigesta en souvenir de sa mère.

Voir aussi : Acesta

2. Neveu d'Amulius.

Amulius, ambitionnant de monter sur le trône d'Albe après la mort du roi Procas, et craignant une vengeance, chasse son frère Numitor et tue son neveu Aigestos au cours d'une partie de chasse. Puis il fait croire que le jeune homme a été la victime de brigands. Aigestos est aussi appelé Lausus.

Voir aussi : Amulius, Numitor