En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

épisode

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

1. Ultérieurement généralisé dans des acceptions usuelles, le terme désignait à l'origine certaines subdivisions de la tragédie grecque antique, assimilables aux « actes » de notre théâtre, à ceci près qu'ils étaient séparés entre eux non par un « entracte », mais par les entrées du chœur, d'où leur nom, qui signifie « entre les entrées ». Certains épisodes étaient parlés, d'autres chantés en tout ou en partie, les parties chantées correspondant aux moments les plus dramatiques.

2. Dans l'architecture musicale, on appelle parfois épisode des passages ayant leur unité et leur indépendance, souvent avec une idée de digression ou de dispersion par rapport au plan d'ensemble. Par exemple dans le rondo, les retours du thème principal sont entrecoupés d'épisodes, tous différents.