En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

échantillonneur

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Dispositif (micro-ordinateur spécialisé ou logiciel pouvant fonctionner sur un micro-ordinateur à vocation audiovisuelle) qui réalise la numérisation du son, la gestion, éventuellement la modification, et la reproduction des fichiers qui en résultent.

Il réalise la conversion de la variation continue d'un signal sonore analogique (fourni, par exemple, par un microphone) en une suite discrète de nombres binaires par des prélèvements, appelés « échantillons », effectués à intervalles réguliers. Le nombre d'échantillons prélevés par unité de temps s'appelle fréquence d'échantillonnage. La fidélité du résultat dépend de la fréquence d'échantillonnage : plus ce taux est élevé, plus le son numérisé est proche du signal analogique originel (le théorème de Shannon montre que la fréquence d'échantillonnage doit être au moins égale au double de la fréquence sonore la plus haute, sinon un effet nommé repliement ­ aliasing ­ donne naissance à des sons parasites ; comme la limite du domaine audible est de 20 kHz, la fréquence d'échantillonnage le plus souvent utilisée, par exemple par les disques compacts, est de 44,1 kHz). Le son numérique ainsi obtenu peut être stocké sur une mémoire (disque dur, disquette, disque optique, etc.) et, éventuellement, joué à l'aide d'un clavier ­ dont la plupart des échantillonneurs sont dotés­, à n'importe quelle hauteur, quelle que soit la hauteur initiale du signal analogique. Un échantillonneur se compose d'une ou plusieurs entrées audio, d'un convertisseur analogique-numérique, d'une mémoire de stockage, des outils de gestion et de traitement numérique des échantillons (transposition, modification de l'enveloppe), d'un convertisseur numérique-analogique, d'une ou plusieurs sorties audio.