En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

temps

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Unité rythmique qui est elle-même la subdivision d'une mesure.

Dans les tempi lents ou modérés, et dans les mesures dites simples, le nombre de temps correspond au numérateur de la fraction qui indique la mesure (ex. : 4/4 est une mesure à 4 temps, 3/4 une mesure à 3 temps). Dans les mesures dites composées, les temps étant eux-mêmes divisés en trois parties (ou même irrégulièrement), ils sont une division (souvent par 3) du dit numérateur (ex. : 6/8 est une mesure à 2 temps dont chacun est formé de 3 croches [3 X 2 = 6]).

Dans les tempi rapides, il arrive que les unités de temps soient regroupées dans une même battue. Par exemple, une valse à 3/4 pourra être considérée comme ayant un seul temps ternaire, soit un temps par mesure, à condition qu'elle soit suffisamment rapide. Le scherzo sera pratiquement toujours considéré comme ayant une mesure à un seul temps ternaire, quoique noté 3/4 ou 3/8.

Dans une mesure, les temps sont dits forts ou faibles en fonction de leur accentuation rythmique.