En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

taille

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

1. Catégorie vocale désignant un ténor de tessiture grave. Apparu en France au xive siècle, ce terme était d'usage courant au temps de Lully pour distinguer la taille du ténor haute-contre, de tessiture plus aiguë. En 1762, le Dictionnaire de l'Académie distingue la haute-taille (ou taille haute) de la basse-taille, équivalent du baryton. On utilise encore couramment ce mot dans le chœur, où la taille soutient une partie plus grave que celle du « premier ténor », et équivaut cette fois au terme de « second ténor », par assimilation aux premier et second violons dans l'échelle des tessitures du quatuor à cordes.

2. Le terme était appliqué naguère pour désigner une tessiture précise parmi une famille d'instruments, un usage encore très courant au xviie siècle. On peut citer en exemples la taille de hautbois (ou hautbois-taille), la taille de viole, de violon, de cromorne, etc.