En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pied

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

1. Ancienne unité de longueur (324 mm) qui participe à l'identification des différents jeux de l'orgue et du clavecin. « Jeu de 8 pieds » (on écrit 8') signifie que le tuyau le plus grave de la série, donc le plus long, mesure environ 2,60 m. Les jeux s'échelonnent selon la progression géométrique 1, 2, 4, 8, 16 et 32, en sorte que chacun d'eux sonne à l'octave inférieure du précédent. En fait, cette classification ne correspond à la réalité qu'en ce qui concerne les tuyaux ouverts ; comme les tuyaux fermés sonnent une octave plus bas, le « 8' » de cette catégorie ne mesure que 1,30 m. Elle est encore plus arbitraire dans le cas du clavecin, qui ne comporte évidemment pas de cordes longues de plusieurs mètres ; c'est par analogie qu'on l'a appliquée aux jeux du clavecin, limitée toutefois à 4, 8 et 16 pieds.

2. Par ailleurs, on appelle « pied » le bas d'un tuyau d'orgue et celui d'une harpe, ainsi que le tuyau mélodique de la cabrette (par opposition aux bourdons à sons fixes).