En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pastourelle

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

1. Genre en honneur au xiiie siècle dans les chansons de trouveurs, dont le sujet est la rencontre d'une bergère avec un chevalier qui lui fait la cour, et parfois cherche à l'enlever ; tantôt la bergère consent, tantôt elle résiste, appelant à l'aide son ami et d'autres paysans. La première partie du Jeu de Robin et Marion d'Adam de la Halle (v. 1282) est une adaptation théâtrale parlée du thème de la pastourelle, avec insertion de « refrains » chantés empruntés au répertoire de l'époque. On attribue au roi Saint Louis une « pastourelle pieuse » adaptant ce même thème par parodie à la rencontre mystique du chrétien avec la Vierge.

2. Genre populaire de représentation théâtrale,parfois chantée en tout ou en partie, mettant en scène des bergers recevant des anges l'annonce de la naissance du Christ. La tradition, très répandue, surtout dans les pays méridionaux, en est certainement très ancienne, mais difficile à dater, et les textes conservés peuvent remonter à des époques très variables. On dit aussi pastorale.