En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

figure

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Terme assez général employé dans diverses circonstances où la signification musicale est liée à sa représentation matérielle.

En notation, la figure est, au sens propre, la forme de la note écrite, d'où l'application du mot à la valeur rythmique que cette forme représente (noire, croche, etc.), et, à partir du xviiie siècle, l'opposition entre plain-chant (écrit en notes carrées) et musique « figurée » (écrite en notes rythmiques). En stylistique, on appelle figure un dessin musical d'aspect déterminé, surtout quand il évoque une analogie visuelle (v. figuralisme) ; on nommait autrefois figure ce que nous appelons aujourd'hui « cellule », élément premier de la construction musicale. On donne parfois aussi ce nom aux différents signes d'ornementation (trilles, gruppetti, etc.), bien que le terme soit vieilli en ce sens.